2 ou 4 roues motrices ?

Traction avant, propulsion arrière, ou 4 x 4...

2 roues motrices :

La motricité est la résistance relative à la friction entre les roues motrices et le sol.
Pour transformer la puissance du moteur en force de mouvement, il faut obtenir de préférence plus de motricité que de couple.
En mode 4x2, uniquement 2 roues sont utilisées. On parle alors de traction (avant) ou de propulsion (arrière). Sur les modèles propulsion, les roues avants servent uniquement à diriger la voiture. Pour les modèles à traction, les 2 roues arrières ne font que suivre. 

Si le couple devient supérieur à la motricité disponible, les pneus vont perdre de l'adhérence et déraper.
Dès lors que les pneus dérapent, on dit "perdre la motricité".
C'est pourquoi pour aller plus vite, il faut plus de puissance et également plus de motricité.
Pour résumer, en 2 roues motrices, 2 pneus ont pour mission de recevoir la puissance et le couple du moteur à hauteur de 50% chacun.

4 roues motrices :

En 4 roues motrices, la puissance est divisée en 4. Chaque roue gère 1/4 de la puissance et de la transmission du couple créées par le moteur.
C'est grâce à cette répartition de 25 % de puissance par roue qu'une voiture à 4 roues motrices est beaucoup moins concernée par l'effet de dérapage ou perte de contrôle.
Cela lui permet donc de grimper des pentes plus abruptes qu'en 2 roues motrices grâce à une meilleure répartition du couple sur les 4 roues.
En ordre de marche, un véhicule à 4 roues motrices qui évolue sur des terrains à faible adhérence doit posséder des différentiels durs qui contrôlent la motricité.
Sans oublier le fait que le train avant ainsi que le train arrière doivent être équipés d'un différentiel afin d'envoyer en virage plus de vitesse et plus de couple à la roue extérieure et à l'inverse moins de vitesse et moins de couple à la roue intérieure au virage.