L'aileron d'une voiture

Fonction de l'Aileron

Pour maîtriser la stabilité de la voiture, on peut, comme sur une "vraie" voiture de course, régler son aileron.
Situé à l'arrière, ce profilé aérodynamique biplan ou monoplan, n'est pas seulement un objet esthétique. Il suffit de l'enlever (ou de le perdre !) pour se rendre compte que l'on en a besoin pour équilibrer la voiture aux conditions de piste, que ce soit en 2 ou en 4 roues motrices.
Je parle bien sûr du véritable aileron en plastique (ou nylon) avec son support fixé à l'arrière du véhicule !
Je ne parle pas ici de l'aileron en lexan, livré avec les voitures de loisirs (fixé à même la carrosserie !) qui est plus là pour des raisons esthétiques, qu'aérodynamiques. Il est bien trop souple pour apporter une quelconque amélioration.

 Conseils Auto RC :

Dès que vous le pouvez, changez le lexan livré avec les voitures de loisirs pour un véritable aileron ! Il ne sert à rien d'autre qu'à la qualité esthétique de la voiture ! Avec un véritable aileron, les performances de votre voiture en seront grandies !

Réglage de l'Aileron

En général, il existe trois positions de réglages prédéfinies pour ajuster l'inclinaison de l'aileron : à plat, incliné, très incliné.

  • à plat : il y aura peu ou pas de prise au vent et donc la voiture pourra évoluer avec sa meilleure pointe de vitesse, mais en contrepartie, elle sera plus difficile à maîtriser dans les virages.
  • incliné : la prise au vent agit directement sur l'aileron et freine la vitesse du véhicule tandis qu'elle améliore sa tenue de route.
  • très incliné : La prise au vent est beaucoup plus importante, la vitesse du véhicule est sensiblement moins élevée mais la voiture est plus facile à piloter dans les sorties de virage.

En piste, un aileron incliné donnera la sensation de piloter une voiture scotchée au goudron.

En propulsion et sur la glisse, l'aileron très incliné peut être le réglage idéal pour essayer, dans certaines conditions, de stabiliser un essieu arrière sans cesse en recherche d'équilibre.

En tout terrain, l'aileron est placé à plat. L'influence de l'aileron se mesure lors des sauts et non sur la conduite !
Trop incliné, la voiture peut effectuer un cabrage trop important allant jusqu'à lui faire faire un looping complet...

 Conseils Auto RC :

Pour pouvoir négocier les sauts, pour accélérer ou freiner afin de corriger l'assiette de la voiture, les 4 roues en l'air, la meilleure position de l'aileron en tout terrain, c'est à plat.