Le Filtre à Air

Protège le Moteur

Sur un moteur thermique, il est primordial d'avoir un filtre à air correctement entretenu et de bonne qualité !

N'oubliez jamais que l'air passe par là ! L'air, mais aussi, les poussières, le sable, les minuscules gravillons  ...

Alors, vérifier constamment l'état du filtre à air, doit devenir pour vous systématique, si vous voulez maintenir en bonne santé pour longtemps tous les éléments du moteur.

On peut résumer ainsi la fonction de tout filtre à air :
Protéger le moteur de la poussière tout en le laissant respirer pour pouvoir pleinement exploiter ses performances.

Quel filtre choisir ?
Suivant la discipline que vous voulez pratiquer en voiture thermique, piste ou tout terrain, les vendeurs en modélisme vont vous conseiller d'acheter tel ou tel produit.
Il est vrai aussi que les voitures en tout terrain ont davantage besoin de protection qu'une piste, en terme de poussière.
Pour ma part, et toujours par sécurité pour le moteur, je vous recommande l'utilisation de filtres à air composés de double mousse, quel que soit le type de véhicule.

Le "tube coudé" (base de fixation) doit être assez rigide pour supporter le poids du filtre et en même temps rester assez souple pour ne pas casser après une sortie de route, ou après un choc avec une autre voiture.

Afin de maintenir parfaitement le coude sur le carburateur ainsi que sur le socle du filtre à air, fixez le coude par des colliers exclusivement en Rilsan® (collier plastique). N'utilisez surtout pas de Serflex® (collier en métal) ! Les vibrations produites par la voiture risqueraient de crever le coude !

Deux protections valent mieux qu'une en cas de choc avec un autre véhicule !
Vous pouvez vous fabriquer un second support, à l'aide d'un morceau de corde à piano qui l'aidera à se maintenir bien droit une fois fixé : un bout coince le filtre et l'autre extrémité entoure la vis de la platine radio (comme sur la photo suivante)

Huiler la 1ère mousse du Filtre à Air...

Choisissez des mousses plutôt blanches (ou claires) pour la première mousse.
Vous pourrez, comme ça, vérifier instantanément si votre filtre a besoin ou pas d'être nettoyé ou remplacé !
Suivant l'utilisation, l'état du terrain : poussière, boue, gravillon ; la saison : pollen ; le filtre peut avoir besoin d'être remplacé rapidement !
Vérifiez le filtre !
Si vous avez un doute, remplacez-le !
Il vaut mieux perdre 5 minutes à remplacer un filtre que de devoir changer de moteur...

Pour préparer vos filtres à air vous avez besoin d'une huile spéciale filtre et des mousses propres ou neuves.
On lubrifie la première mousse du filtre (la plus dense et la blanche).
Pour bien préparer cette première mousse, vous pouvez, pour garder les mains propres, enfiler un gant transparent (ou une poche plastique de supermarché !). Mettez l'huile spéciale sur le filtre et malaxez-le pour que la répartition soit homogène.
Quand la mousse est bien huilée, vous pouvez la placer sur son support.
Mettez la seconde mousse autour de la première SANS HUILE !

La mousse externe se remplace souvent. Elle doit être changée (ou nettoyée) dès que l'on voit que la première mousse noircit. Cela veut dire qu'elle commence à laisser passer trop de poussière.
Vous pouvez laver les mousses de filtres à l'eau chaude et au Nettoyant vaisselle, ça marche ! Le temps de séchage est très long, mais ça marche...


 Conseils Auto RC :

Si les mousses de filtre sont abîmées, ne les lavez pas !!! Vous allez les détériorer davantage au risque de laisser passer des poussières, sables et gravillons !! Remplacez-les tout de suite par des neuves avant de tout casser...