Pots d'Échappements...

Les Types de Résonateurs

II en existe trois types :

  • Les échappements "normaux" (ou de loisirs) :

On les trouve sur la plupart des kits du commerce, toutes échelles confondues.
Ils servent uniquement à évacuer les gaz de combustion du moteur et à atténuer le bruit de l'échappement.
Le raccord entre le pot d'échappement et le coude se fait par une durite à échappement en silicone ou en caoutchouc, fixée elle-même par 2 colliers Rilsan®.

  • Les véritables résonateurs de compétition :

Ils sont les seuls à pouvoir être utilisés en course.
Ces pots d'échappements "in line" sont rapidement reconnaissables grâce à leur numéro de série (ou d'identification) qui est gravé près de la pipe de sortie. Ce numéro correspond à l'homologation délivrée par l' EFRA (European Fédération of Radio operated model Automobiles).
Pour pouvoir faire de la compétition, il est indispensable que ce numéro figure sur cette liste.
Le raccord entre le pot et le coude d'échappement "in line" se fait par un joint d'échappement et 2 ou 3 mini ressorts.

Homologation EFRA 01/10/2018

  • Les pots à gros volume :

Plus petits mais nettement plus gros que les autres, les pots à gros volume, amènent plus de couple au moteur dès les plus bas régimes, pour une vitesse de pointe identique.
Sachez cependant que cette performance entraîne une surconsommation de carburant.

La Pressurisation

Le principe de fonctionnement :

On utilise une partie des gaz d'échappement pour mettre le réservoir sous pression.

Comment, par quel moyen ?

Le réservoir est relié au pot d'échappement par une durite en silicone.
Le carburant en s'enflammant dans le cylindre, produit des gaz de combustion qui sont évacués en partie par la sortie "normale" du pot, tandis que l'autre transite par la durite reliée au réservoir.
Le carburant ainsi "poussé" par les fumées d'échappement, arrive par la durite vers le gicleur du carburateur, et est injecté dans le cylindre du moteur où il va s'enflammer à nouveau.
Ce système remplace la pompe à essence.

Attention à la règlementation F.V.R.C. si vous désirez faire de la compétition :

Pour les 1/8 èmeTT, et les 1/8ème Piste,
Le règlement indique que la capacité maximum du ou des réservoirs y compris le ou les filtres à carburant et durite jusqu'au carburateur ne doit pas dépasser : 125 cm3.

Voir les textes de référence pour chaque catégorie :
Règlement Général 2015 FFVRC (MAJ : 26/01/2015)
Règlement Tout Terrain 1/8ème Thermique et Électrique 2015 (MAJ : 26/01/2015)

Pour les 1/10ème Piste 200 mm et 235 mm,
Le règlement indique que la capacité maximum y compris filtre à carburant et durite jusqu'au carburateur (un seul réservoir par voiture) : 75 cm3

Texte F.F.V.R.C.

Règlement Piste 1/10ème Thermique 2015 (MAJ : 26/01/2015)
Règlement Piste 1/8ème Thermique 2015 (MAJ : 26/01/2015)

L'Accord coude/pot d'échappement

Si l'homologation EFRA se fait sur le pot d'échappement, ça veut dire quoi ?

Cela veut dire que les premiers facteurs de performance sont là, à l'intérieur du pot !
Lorsque l'on était plus jeune, nous l'avions tous bien compris ! et "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..."
Il n'existait pas alors sur les mobylettes tout ces "pots détentes" que l'on trouve aujourd'hui, mais cela ne nous empêchait pas de bricoler les chicanes, de modifier les tubes, pour gagner quelques km/h...

C'est pareil sur les voitures :
L'accord coude/pot d'échappement modifie les performances générales du moteur.

Pour ne pas perdre son homologation EFRA, ne jamais toucher au pot d'échappement !
Pour accorder son pot d'échappement "in line"", on utilise des coudes d'échappement plus ou moins longs, de manière à faire varier la distance qui sépare l'entrée du pot d'échappement, à la sortie d'échappement du carter moteur :

  • Un coude court apporte de la vitesse de pointe, mais diminue le couple (idéal en piste 1/8ème ou 1/10ème).
  • Un coude long va vous donner, au contraire un maximum de couple, mais moins de vitesse (plutôt valable en Tout Terrain)

Si vous avez sur votre voiture un pot d'échappement du style loisir, pour modifier l'accord, il vous suffit de modifier la longueur de la durite.

Bien fixer le pot

Quel que soit le système de fixation d'échappement utilisé, le résonateur doit être immobilisé sur le châssis. Il doit être incapable de se déplacer sous l'effet d'un choc violent ou d'une série de tonneaux.
De plus, le règlement FVRC stipule que la sortie d'échappement soit maintenue au-dessous d'un axe horizontal. C'est à dire que la sortie doit être dirigée légèrement vers le bas.

Pour que le pot d'échappement soit bien fixé :

On a besoin d'un bout de corde à piano (ou d'un ressort en acier modelé) de 2,5 mm ou 3 mm de section , de 2 rondelles plates, d'une vis de 4 mm de diamètre et d'un écrou (Nylstop de préférence, sinon du frein filet !).

Après avoir déterminé l'emplacement et l'accord coude/pot :

  • faites une boucle à l'extrémité de la corde à piano à l'aide d'une paire de pinces à bouts ronds,
  • coincez-la entre deux rondelles plates,
  • vissez-la au châssis (ou sur la platine supérieure),
  • pliez enfin la corde à piano pour maintenir l'ensemble de l'échappement,
  • bloquer la vis du pot d'échappement sur la corde à piano.

Le résultat doit être parfait pour éviter de perdre son résonateur en plein milieu de la piste !