Électrique ou Thermique ?

Electrique ou Thermique...

En fonction de vos besoins, de votre niveau et de votre budget, vous pourrez trouver une voiture à votre goût et adaptée à l'utilisation que vous désirez en faire , du 1/l0èmeélectrique au 1/5ème thermique.

Si vous aimez une utilisation simple avec un minimum d'entretien, alors le 1/l0ème électrique est fait pour vous.

Par contre, si vous êtes un passionné de belle mécanique et de vitesse, votre choix devra se porter sur du 1/l0ème  ou 1/8ème  thermique :
Cette catégorie de voitures répondra parfaitement aux attentes de votre "OCCUPASSION" tant en terme de plaisir du pilote qu'en possibilités d'évolutions de la machine.

L'expérience que vous vous apprêtez à vivre sera aussi amusante qu'enrichissante !

Les Avantages de la Voiture Radio Commandée Électrique

Beaucoup de modélistes ont débuté avec une voiture radio commandée électrique.
Ne serait-ce que par leur premier cadeau de Noël : une voiture radio ou télécommandée,
Oui mais ce n'était qu'un jouet !

Bien plus qu'un jouet, la voiture radio commandée électrique est devenue au fil des années la rivale de sa cousine : "la thermique" !
Avec l'arrivée des accus Lipo et des moteurs Brushless, les performances de ces voitures électriques ont réalisé un bond extraordinaire. Dès lors, la suprématie du thermique en a "pris un coup" !

Il ne manque que le bruit !
Cela peut être un inconvénient pour certains.
Le manque de bruit, de vapeur d'essence et d'échappement peuvent dérouter les inconditionnels du thermique.
Mais il est clair que cela peut être un avantage certain : l'absence de bruit permet de piloter le modèle de son choix n'importe où et sans risquer de gêner qui que ce soit !

L'absence de bruit et de gaz d'échappement permet de pouvoir rouler entre amis, durant l'hiver, dans des salles couvertes (chauffées même !), dans des gymnases, des salles polyvalentes ou des salles des Fêtes pendant que les Thermiques "se les gèlent" dehors au froid, au vent, à la pluie...

Pas ou Peu d'Entretien !

  • Pas de réglage moteur, simplement du nettoyage de temps en temps ! (collecteur, charbons, roulements)
  • Pas d'entretien mécanique quand la voiture est équipée d'une transmission à courroie : il faut juste vérifier qu'elle est bien tendue !

Pas de Préparation ou Si Peu !
Il suffit de mettre en charge les accus de la voiture et de l'émetteur, et voilà !
Pour les voitures thermiques, il faut aussi charger le chauffe bougie, préparer l'essence, vérifier les bougies...

Quelques voitures électriques (mais pas toutes) sont équipées de différentiels à billes.
Cet avantage supplémentaire permet alors de modifier leur dureté sans avoir à les extraire des cellules et de favoriser ainsi, une amélioration rapide de la tenue de route .

En tout terrain : Les voitures électriques utilisent moins de pneus que leurs cousines les thermiques.

Un choix cornélien qui peut peut-être se résoudre en achetant 2 modèles : 1 électrique et 1 thermique ?