Les Freins

Le freinage est un élément capital pour votre voiture !

Pour stopper net un bolide roulant à 90 km/h, mieux vaut avoir des freins de bonne qualité, bien réglés et en bon état !

Trop agressifs, c'est une voiture qui va "partir" du train arrière et "va tirer tout droit" sur sols glissants.
Pas assez de mordant et la voiture sous vire dans les virages et ne stoppe pas net face un obstacle.

Pour un freinage efficace

Pour freiner, les voitures thermiques, ou électriques utilisent un système de freins constitué d'un ou de plusieurs disques, suivant les échelles et les modèles de loisirs ou de compétitions.
La qualité et la sécurité du freinage dépendront essentiellement de la composition des différents matériaux des disques et des plaquettes.
Dès que vous en avez la possibilité, et pour anticiper le problème dû au manque de freins qui se dégradent dans le temps et "à vitesse grand v", optez pour un type de freins à disques efficace.
C'est une question de sécurité pour la voiture, pour les spectateurs et pour le porte monnaie !
Choisissez un système solide, résistant, que l'on peut régler facilement et qui soit facile d'entretien.

5 Types de Freins à Disques

Comme sur une "vraie" voiture, la qualité du freinage dépend de la matière des disques qui sont employés.
On dénombre 5 types de disques :

  • Les modèles en plastique :

Ils sont généralement montés d'origine sur les voitures légères de loisir et de faibles cylindrées. Ils sont à remplacer dès que possible ! Ils finissent par fondre dès qu'on les utilise intensément !

  • Les disques en époxy :

De couleur jaune (ou vert), plus épais que les disques en plastique, ils assurent au véhicule un freinage très puissant. Malheureusement, ils ont un gros défaut ! Ils prennent du jeu sur l'axe central, pour finir par tourner avec celui-ci !

  • Les disques en carbone :

Ces modèles ont été suggérés par la Formule 1 , ils sont plus légers mais ils n'ont pas la puissance d'attaque, le mordant des disques en époxy. De plus, ils s'effritent et perdent plus rapidement que les autres leur épaisseur.

  • Les disques en acier généralement ventilés :

Ils sont inusables et indestructibles. Associés à de bonnes plaquettes, ils apportent un freinage très puissant et très endurant.

  • Les disques en Ferodo :

Ils sont puissants et résistants mais il faut être vigilant aux projections de carburant sur les disques des voitures thermiques.
A la longue, ce genre de tache d'huile et d'essence pénètre à l'intérieur du disque. Il se fragilise et finit par se casser.

 Conseils Auto RC :

Pour solidifier les disques en Ferodo, déposez quelques gouttes de colle cyanoacrylate sur la circonférence du disque ainsi que sur la tranche interne qui fait l'objet de carré d'entraînement.
Lorsque la colle aura bien séché, le disque sera ainsi renforcé. S'il s'avère qu'après cette préparation, le disque se montre réticent à vouloir pénétrer dans son support, on pourra alors ensuite limer l'intérieur méticuleusement de manière à ce qu'il retrouve son aisance naturelle d'origine.

Les plaquettes de frein

Sur les voitures Radio commandées il est toujours difficile de toujours conserver un système de freinage puissant et qui dure dans le temps avec le système livré d'origine (aussi perfectionné soit-il !).
Le système le plus répandu sur les voitures thermiques, c'est celui des plaquettes incluant des garnitures.
Mais attention, Il y a garniture et garniture suivant la marque et le modèle bien sûr !

Si l'on prend l'exemple de la photo, il y a 2 supports par disque (en acier ou en inox) , 2 parties de garnitures en simili Ferodo (en papier très épais, en papier joint ou flexoïd), le tout vissé par 2 vis sur les paliers.

Les plaquettes mêlant des garnitures et des plaques en acier ou en inox n'ont évidemment rien à voir avec de véritables plaquettes en Ferodo !
Elles sont moins puissantes, mais en les montant correctement, on peut en améliorer leur fonctionnement pour rivaliser avec.
Tout d'abord, les garnitures doivent être collées à la colle "Super Glu" sur chaque support métallique.

  • Mettez plusieurs points de colle de manière à obtenir un assemblage de toute la surface.
  • Posez un poids dessus pour que la colle prenne uniformément et correctement et,
  • Laissez bien sécher...
  • Remontez-les à l'aide des 2 vis sur les paliers.

Ensuite on va vérifier que les plaquettes de freins coulissent sans effort.
Il ne doit y avoir aucun point dur lorsque l'on bouge les plaquettes à l'aide d'un tournevis.

Une fois rectifiées si besoin, et remontées sur leurs paliers, les plaquettes de frein devront avoir un jeu minimum entre-elles d'environ un millimètre.
En respectant ce jeu, les disques ne viendront pas frotter contre elles en roulant et ne resteront pas collés à l'arrêt.

Pour éviter les frottements inutiles des plaquettes de freins sur les disques, vous pouvez glisser sur les vis qui les maintiennent, un petit joint torique en caoutchouc ou en silicone (joint orange des amortisseurs).
Le Top, c'est de se fabriquer des ressorts de rappel !

Ce sont des mini ressorts de stylos coupés à la longueur "qui va bien" à l'aide d'une pince coupante.
N'hésitez pas à faire de nombreux essais pour trouver le bon réglage.
L'avantage de ce système : les ressorts maintiendront efficacement les plaquettes écartées du disque pour favoriser les roues libres et limiter ainsi l'usure.

Pour améliorer la progression du freinage, vous pouvez glisser des morceaux de durite à essence et, ou des ressorts sur les tringles en cordes à piano, entre les bagues d'arrêt qui actionnent les commandes du ou des disques de freins.

On peut aussi régler cette progression avec la radiocommande.
Sur une radio à volant, on peut agir sur une vis qui vient buter sur la gâchette, limitant ou rallongeant ainsi sa course de quelques millimètres.

Avec une radio digitale, les fonctions électroniques de l'ATL vous permettront de régler le servo avec précision.

Répartition du freinage

La répartition du freinage c'est le réglage des freins entre les essieux avants et arrières d'une voiture radio commandée (aussi appelé prépondérance du freinage).

A l'accélération, le châssis subit un transfert de masse de l'avant vers l'arrière qui le conduit à cabrer.

Au freinage, c'est le phénomène inverse qui se produit :
la poussée et le transfert de masse s'effectuent de l'arrière vers l'avant et le poids de la voiture se reporte sur les roues avants. La pression des pneus augmente sur le sol et accentue l'adhérence du train avant. On peut freiner à fond, sans risquer de bloquer les roues.
En revanche, le train arrière se retrouve allégé et cela diminue la force d'appui des roues. Si on freine à fond, on bloque les roues arrières.

C'est pour ces raisons, que l'on ne peut agir aussi fort sur le train arrière que sur le train avant.
Il faut doser et répartir le freinage (la prépondérance !), pour que :

  • d'une part, la force de freinage soit plus forte au niveau des roues avants, que sur celles de l'arrière ;
  • arriver à gérer cette force de freinage entre l'avant et l'arrière, de façon à optimiser l'adhérence des pneus sur le sol, sans pour cela devoir les immobiliser, d'autre part.

Le réglage de la prépondérance sera différent d'une voiture à une autre, suivant la place que tiennent les masses sur la voiture (position centrale du moteur, du réservoir, des accus de propulsion pour l'électrique...), ainsi que la dureté des suspensions. De nombreux essais seront nécessaires avant d'arriver à un accord parfait du freinage entre les essieux.

Pour régler la prépondérance, il existe plusieurs possibilités :

  • différents systèmes de réglage des tringleries des freins ou des bras de leviers,
  • utilisation d'un répartiteur (mixage des freins),
  • matière des disques ou des plaquettes de freins utilisés,
  • écartement donné aux plaquettes plus ou moins important afin qu'elles se referment plus ou moins vite sur les disques,
  • utiliser des palonniers spéciaux qui répartissent automatiquement les forces de freinage.

Nettoyage et entretien des disques et des plaquettes

Un jour ou l'autre, la voiture va moins freiner, soit parce que les plaquettes sont trop usées, soit parce que l'ensemble disques/plaquettes des freins est complètement encrassé.
Pour nettoyer complètement les saletés ou le gras de carburant, sur les disques et les plaquettes de freins, il faut les démonter.

Suivant la matière de vos disques et plaquettes il vous faudra frotter soigneusement les deux faces du disque et des plaquettes.

  • Pour l'époxy ou l'acier : à l'aide d'un chiffon sec et d'un solvant genre essence C ou F, ou d'un peu d'alcool à brûler,
  • Pour le Ferodo : avec du papier de verre au grain très fin. Poncez légèrement et régulièrement toute la surface du disque et des plaquettes pour éliminer toutes les traces d'huile.