Principe de Fonctionnement des Moteurs Thermiques 

Le moteur 2 temps

Il fonctionne sur 4 cycles pour 1 tour :

1- Admission : au bas de sa course, le piston découvre la lumière d'admission et en
montant, il aspire dans le carter (en dessous du piston) le mélange air/essence.

2- Compression : le piston en remontant va progressivement recouvrir la lumière
d'échappement et comprimer l'air dans la chambre de combustion.

3- Combustion : lorsque le piston arrive au sommet de sa course, l'air est comprimé à
son maximum. Pour qu'il puisse continuer sa course, le mélange s'enflamme au
moyen de l'incandescence du filament de la bougie.

4-Echappement/transfert : en redescendant, le piston découvre la lumière d'échappement et évacue les gaz brûlés. Pendant ce temps, les gaz frais contenus dans le carter sont transférés vers la chambre de combustion où le mélange frais va prendre la place des gaz brûlés, facilitant ainsi l'échappement.

Le moteur 4 temps

Il fonctionne sur 4 cycles pour 2 tours :

1- Admission : le piston est au sommet de sa course, la soupape d'admission s'ouvre et le piston, en descendant, aspire dans le cylindre le mélange air/essence.

2- Compression : lorsque le piston arrive en bas de sa course, les deux soupapes se sont refermées et le piston commence à remonter et à compresser le mélange air/essence qui ne peut s'échapper du cylindre.

3- Combustion : le piston arrive à nouveau au sommet de sa course, le mélange est comprimé à son maximum. Pour continuer sa course, le mélange s'enflamme au moyen du filament incandescent de la bougie.

4- Echappement/transfert : une fois que le piston est arrivé à nouveau en bas de sa course, le mélange brûlé doit être évacué pour laisser la place à nouveau à un mélange frais. La soupape d'échappement s'ouvre et le piston, en remontant, favorise l'évacuation des gaz.

Le Mini Réacteur

La turbine P-15 (pour les dragster par ex.) :

Contrairement aux moteurs 2 ou 4 temps, la turbine P-15 n'est pas un moteur à piston.
L'air est aspiré dans le compresseur, enrichi en carburant, puis enflammé dans la chambre de combustion de la turbine.
L'expansion rapide des gaz enflammés entraîne simultanément la turbine et son compresseur.
L'extrême vitesse de rotation de la turbine (127 000 T/min.) donne toute sa puissance à la turbine P-15 (6 kg de poussée).